Le Cabinet

Découvrez les pratiques ainsi que le matériel du cabinet

Massage

La kinésithérapie

Qu’est ce qu’un masseur kinésithérapeute ?

Il est avant tout un professionnel de votre santé. Il prodigue la plupart de ses soins grâce à ses mains, outil extraordinaire et irremplaçable tant sur le plan palpatoire que thérapeutique. En effet, la main permet une adaptation permanente du traitement, de sa force, de son intensité et de la profondeur de nos techniques. Bien que les appareils de physiothérapie et de rééducation aient leurs indications, elles sont dans tous les cas limitées. La main qui permet à nouveau une bonne mobilité, restaure la circulation sanguine et lymphatique, libère des plans de glissement est en la matière indispensable. L’exercice de notre main a ceci de particulier, qu’il n’y a pas de limite au développement de sa qualité. Par contre, des que l’on cesse de l’utiliser, nous perdons une gestuelle acquise. Le kinésithérapeute qui installe dans sa pratique des routines palpatoires et thérapeutiques est en mesure d’apporter des solutions fiables à ses patients .

De manière plus complète, les soins que peut délivrer le masseur kinésithérapeute comprennent bien entendu les massages (quoique cela ne semble plus toujours évident de nos jours. En effet pour être masser, les gens se tournent de plus en plus vers des centres esthétiques ou des instituts pas toujours très qualifiés…), des postures et actes de mobilisation articulaire, des étirements musculo-tendineux, de la kinésithérapie respiratoire et notamment le drainage bronchique chez le nourrisson, de la rééducation urologique, de la physiothérapie (électrothérapie, ultrason, ondes électromagnétiques, thermothérapie et cryothérapie) et de la rééducation en piscine (balnéothérapie). Bref, nous disposons d’un très large éventail thérapeutique qui nous permet de traiter une multitude de pathologies et d’envisager de recevoir une population aussi diverse que variée.

Aujourd’hui, les technologies évoluent et envahissent le secteur de la santé et du bien être améliorant ainsi la qualité des soins. Toutefois, même si certains voudraient nous faire croire que l’on peut remplacer cet outil ‘’main’’ que nous avons, il ne faut pas nous laisser berner.

Onde de choc

Onde de choc

Après avoir utilisé les ondes de choc pour détruire les calculs rénaux, les ondes de chocs ont commencé à être utilisées, au début des années 90, en traumatologie pour leur capacité à favoriser la guérison des fractures, puis pour traiter différents types de lésions musculo-squelettiques. Ces ondes de choc sont caractérisées par une augmentation très abrupte de la pression, suivie d'une phase rapide de pression négative.Deux types d'ondes de choc existent, la première à haute énergie est utilisée pour la lithotripsie (fragmentation des calculs rénaux), la deuxième, à moyenne énergie, est utilisée pour l'appareil locomoteur. Les ondes de choc sont produites par une impulsion pneumatique qui crée un mouvement balistique. Cette onde sera transmise aux tissus en contact. On l'applique par l'intermédiaire d'une pièce à main légère et maniable, placée directement au contact de la peau à l'endroit de la lésion. L'équation utilisée pour déterminer l'efficacité d'un lithotripteur V=eEn [V = Volume à désintégrer, e=capacité spécifique de désintégration du matériel, E= Energie totale d'une pulsation, n = nombre de pulsations] n'a pas de valeur en rhumatologie car la désintégration n'est pas la finalité. Dans ce domaine, les effets des ondes de choc sont une stimulation de la croissance des ostéoblastes, une vascularisation au niveau de l'os et de l'anthèse, une libération d'endorphines, un changement structural au niveau des tissus et stimulation de la régénération et enfin un changement structural au niveau du dépôt calcique suivi de sa réabsorption par le corps. Donc les indications thérapeutiques sont: • Tendinopathies • Bursites • Epine calcanéenne • Pubalgie • Insertion tendineuse avec ou sans calcification • Périostite • Aponévrosite plantaire

Si tout le monde s’accorde à valider les résultats exceptionnels, obtenus lors des traitements par ondes de choc radiales, la technique reste malgré tout quelque peu décriée à cause de son emploi agressif et de la douleur qu’elle engendre pendant le travail.Ces phénomènes collatéraux rendent quelque fois les traitements impossibles à réaliser dans les conditions optimales obligeant le thérapeute à diminuer de manière trop importante la puissance d’émission. II peut arriver aussi d’arrêter le soin à la demande des patients, face à la douleur. La technique perd alors de son efficacité.Devant ces constatations, nous avons fait le choix au cabinet d’utiliser des ondes de choc non plus radiales mais focales. Grâce à la toute nouvelle technologie, les têtes de traitement marquent un tournant déterminant dans l’application des traitements par Ondes de Choc. Jusqu’à présent la technologie employée concentrait l’énergie produite au niveau de la surface cutanée agressant les nocicepteurs (récepteurs de la douleur) en grand nombre dans cette couche superficielle. Elles se dispersaient ensuite au cours de la pénétration, perdant ainsi une grande partie leur efficacité en profondeur.L’applicateur spécial que nous utilisons au cabinet permet d’inverser ce phénomène. L’énergie de surface est dispersée pour respecter la douleur et les tissus non concernés puis refocaliser plus en profondeur au niveau des couches tendino-articulaires. Le traitement est quasiment indolore. Ainsi la quantité d’énergie fournie peut être augmentée de manière très importante et nécessaire. Elle est concentrée au niveau de la lésion inflammatoire et/ou de la calcification, et les résultats sont alors considérablement améliorés tant en rapidité qu’en efficacité.On constate aussi une disparition quasi totale des hématomes qu’engendre l’application des ondes de chocs non focales, ce qui oblige souvent à différer le rythme des séances.

Mal de dos

Mal de dos

La lombalgie, qui désigne les douleurs au bas du dos, est une pathologie aussi courante que le rhume. En effet, plus de 90 % des personnes souffriront un jour ou l'autre d'un mal de dos, et cela le plus souvent passé la vingtaine, avec l'arrivée d'habitudes plus sédentaires. Chez la grande majorité des gens, la douleur se situe aux lombaires. Cette région du dos, constamment sollicitée, supporte une part importante du poids corporel. Le mal de dos est un problème complexe que la médecine classique à elle seule n'arrive pas toujours à soulager. Dans bien des cas, et surtout si la douleur est chronique, une approche globale qui tient compte autant des facteurs physiques que psychologiques est nécessaire pour parvenir à diminuer la douleur ou, du moins, apprendre à mieux vivre avec elle. La lombalgie est un symptôme et il est important d'en identifier la source pour pouvoir bien la traiter. Les causes de la lombalgie sont très variées. Elle est parfois le signe d'une maladie sous-jacente : l'arthrite, l'arthrose, la fibromyalgie ou une maladie touchant n'importe quel organe situé à proximité de la colonne lombaire (reins, intestins, uretères, utérus, ovaires, etc.). Plus rarement, les douleurs lombaires peuvent être causées par une fracture vertébrale, une infection ou une tumeur. En outre, l'ostéoporose fragilise la colonne vertébrale. Mais la plupart du temps, chez près de 90 % des personnes atteintes de lombalgie, aucune maladie spécifique n'est mise en cause. Bien souvent, il est impossible de déterminer avec précision l'origine du mal.

Voici les sources de douleur les plus fréquentes - une lésion à un muscle, à un tendon ou à un ligament provoquée par un effort ou une torsion inhabituelle ou par l'accumulation de microlésions associées à des mouvements répétitifs. Les personnes en mauvaise forme physique sont les plus à risque. - la dégénérescence discale avec l'âge (les disques situés entre chacune des vertèbres permettent d'amortir les chocs et donnent une flexibilité à la colonne vertébrale), en raison du poids que les disques supportent. On remarque une dégénérescence discale chez presque toutes les personnes de plus de 60 ans. - une subluxation vertébrale. Un disque intervertébral s'affaiblit et ne peut plus maintenir l'alignement des vertèbres qu'il relie. Dans le langage populaire, on parle de glissement de vertèbres. Les disques et vertèbres désalignés compriment les nerfs, ce qui explique la douleur. - une hernie discale. Le gel contenu dans le disque intervertébral fait saillie vers l'extérieur et comprime les racines nerveuses. De mauvaises postures, le surplus de poids, la grossesse et la dégénérescence discale en sont les principales causes.

Il existe 3 catégories de douleur: - Douleur aiguë : une douleur qui dure jusqu'à sept jours (communément appelée lumbago). Bien qu'elle soit de courte durée, la douleur lombaire aiguë peut occasionner beaucoup d'inconfort, imposer un arrêt de travail pendant quelques jours et gêner considérablement les activités quotidiennes. - Douleur subaiguë : une douleur qui persiste de manière plus ou moins constante durant trois mois. - Douleur chronique : une douleur constante qui dure plus de trois mois. Les causes de la douleur lombaire chronique sont parfois difficiles à identifier. Les personnes qui en souffrent doivent souvent envisager d'apporter des modifications importantes à leur mode de vie.

Il est nécessaire de consulter un médecin quand les douleurs lombaires : - sont toujours présentes trois jours après leur apparition, malgré les soins d'auto traitement prodigués - sont constantes et intenses, principalement la nuit; - irradient dans une jambe ou dans les deux causant une faiblesse, un engourdissement ou un fourmillement; - causent l'apparition de problèmes intestinaux ou urinaires; - causent des douleurs abdominales; - sont la conséquence d'une chute ou d'un coup au dos; - sont accompagnées d'une perte de poids inexpliquée. En raison de l'anatomie complexe de la colonne lombaire et des multiples causes de douleurs au bas du dos, les symptômes peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. Pour une même affection, deux personnes peuvent qualifier leur douleur de manière fort différente.Si la douleur au bas du dos survient brutalement, c'est généralement le signe d'une lésion musculaire, d'une entorse ligamentaire, de la rupture ou du déplacement d'un disque. Dans ce cas, la douleur vient par spasmes. Si la douleur culmine le matin et s'atténue avec les mouvements et les étirements, il s'agit souvent d'un traumatisme musculaire. Si la douleur dans la partie inférieure du dos est plus intense la nuit et n'est pas soulagée par des exercices, elle peut être causée par la pression exercée par un organe malade. Lorsque la douleur descend le long de la partie postérieure de l'une ou des deux jambes, il s'agit d'une sciatique. La douleur est alors exacerbée par la toux, l'éternuement ou l'effort.

Les personnes à risque de douleurs du dos sont - Celles dont le travail demande de passer de longues heures en position assise ou debout. - Les travailleurs appelés à soulever ou à tirer de lourdes charges. - Les travailleurs qui doivent fréquemment se pencher vers l'avant ou effectuer des torsions latérales du torse. - Les femmes enceintes, qui supportent un poids supplémentaire de 9 à 12 kg au ventre et dont les hormones relâchent les tissus musculaires (principalement à la région pelvienne pour faciliter l'accouchement, mais aussi aux alentours de la colonne vertébrale). - Les personnes qui ont des parents ayant souffert de dégénérescence discale, d'arthrose ou d'ostéoporose. Les facteurs de risque sont le manque d'entraînement physique, l'embonpoint, les mauvaises postures, le stress prolongé, le port de chaussures à talons hauts, le tabagisme, les émotions refoulées ou une situation de travail insatisfaisante

Donc pour prévenir ces risques, il est nécessaire - D’avoir un mode de vie sain - Faire régulièrement de l'exercice et s'échauffer avant d'entreprendre une activité physique. Il s'agit du meilleur moyen de conserver la force et la souplesse du dos. Portez une attention particulière à la musculature de l'abdomen et du dos, qui soutient la colonne vertébrale. - Maintenir un poids santé ou perdre du poids si l'on fait de l'embonpoint. - Se réserver des moments de détente. - Avoir une bonne posture, le dos est bien droit, le regard droit, les épaules vers l'arrière et ce quelque soit l’activité professionnelle.

En conclusion, contre les maux du dos, rester sans rien faire, pas d'exercice physique, uniquement en prenant des médicament ne vous soulagera pas. Il existe de nombreuses solutions pour vous permettre de retrouver une vie plus agréable avec votre dos. Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste du dos, il pourra vous aider et vous conseiller à long terme.

Plateau vibrant

Plateau vibrant

L’entraînement par vibrations du corps entier (Whole Body Vibration) est un concept d’entraînement récent très efficace qui se révèle très prometteur dans les domaines de la physiothérapie, du bien-être et du sport.

Le corps humain est quotidiennement exposé à des vibrations de nature et de type différents lorsqu’on voyage en autobus, ou bien en voiture ou en train mais aussi lors de l’utilisation d’outils manuels comme des perceuses, des marteaux pneumatiques etc. De la même façon que l’oreille perçoit des sons agréables ou désagréables les vibrations peuvent être absorbées par le corps de façon plaisante ou pas. En effet lorsqu’on court ou l’on danse, notre corps est soumis à des vibrations que nous absorbons volontiers, par contre avec un marteau piqueur, la sensation est différente. Les vibrations de cet appareil sont des stimulateurs mécaniques qui sollicitent les os, les muscles, les articulations et certaines structures nerveuses qui à leur tour activent le système nerveux central pour le contrôle de la contraction musculaire et du mouvement. La plateforme vibrante est idéale pour les traitements de réhabilitation et sportifs mais aussi pour les exigences de type fitness ou esthétique. La vibration neuromécanique est extrêmement efficace grâce à l’effet qu’elle produit sur presque tous les tissus et les structures du corps humain sur le système neuromusculaire sur le cartilage sur le tissu osseux sur les neurotransmetteurs

L’étude sur les effets des vibrations a commencé dans les années 80, durant les jeux olympiques de Moscou, dans le but d’améliorer la prestations des gymnastes. Depuis lors, de nombreuses recherches faites ont mis en relief le potentiel extraordinaire des vibrations, que ce soit d’un point de vue médical, ou que ce soit d’un point de vue fitness et bien être en général. Actuellement les vibrations sont utilisées par les astronautes pour combattre les effets négatifs de l’absence de gravité durant leur séjour dans l’espace comme l’hypotrophie musculaire et la décalcification.

Flexibilité et mobilité : Les vibrations augmentent la capacité d’étirement du muscle, facteur qui se traduit dans une plus grande flexibilité et mobilité articulaire. La stimulation des tendons empêche la contraction des muscles antagonistes, en favorisant la relaxation et la meilleure capacité d’étirement exactement comme dans certaines techniques avancées de stretching. Les vibrations agissent aussi comme un vrai massage sur les tendons, les capsules et le tissu conjonctif en éliminant les adhérences, facilitant ainsi le glissement des tissus et l’augmentation des amplitudes articulaires.

Proprioception et réhabilitation : La stimulation des structures du système nerveux et périphérique qui est à la base de la qualité du mouvement, rend les vibrations particulièrement adaptées pour la rééducation proprioceptive. Pour le même motif, les vibrations peuvent être employées pour la réhabilitation post opératoire lorsque la sensibilité proprioceptive est minée. De nombreux travaux ont mis en évidence une progression significative de la force et pour un temps de travail moindre qu’avec un entraînement normal.Ainsi, vous pouvez optimiser vos techniques de renforcement musculaire que ce soit en contraction isométrique, situation que l’on retrouve dans le cas du maintien d’une position (ex squat statique) ou an isométrique (concentrique et/ou excentrique) dans le cas d’un mouvement exécuté sur la plate-forme. Sur l’ensemble des travaux actuels l’entraînement par vibrations se révèle un moyen simple et très efficace pour améliorer la force explosive.

Les effets de la plateforme vibrante dépendent des valeur de fréquence amplitude durée la position adaptée sur le plateau (en fonction de l’angle articulaire)

En conclusion, au cabinet, cet appareil est parfaitement indiqué et utilisé pour le renforcement musculaire précoce post opératoire ou post traumatique le travail proprioceptif la lutte contre l’ostéoporose chez le sujet âgé le travail de gainage et de verrouillage pour les pathologies rachidiennes Le raffermissement tissulaire dans une démarche esthétique et de bien être.

Activitees physique

Activitée physique

Il n'y a plus aucun doute sur le fait que le manque d'exercice physique est l'un des facteurs principaux de vieillissement prématuré et même de risque vital. Pourtant, il suffit de 20 minutes d'activité physique par jour pour voir une quantité de bienfaits apparaître sur notre santé : fatigue, circulation sanguine, poids, bien-être général, renforcement du tissu osseux, digestion, hypertension... Alors ne dites plus, ‘’je n’ai pas le temps’’Il n'est jamais trop tard pour commencer un sport ou une activité physique. Que l'on soit jeune ou moins jeune, que l'on prenne des médicaments ou non, il vaut toujours mieux bouger que de ne rien faire. Le corps ne demande qu'à aller mieux. Le vélo ou la course à pieds sont de très bons exercices pour entraîner son système cardio-vasculaire. Il suffit de 20 minutes 3 à 5 fois par semaine d'exercice à une intensité raisonnable. En plus l'exercice est un bon moyen pour contrôler son poids corporel et, en particulier ses réserves de graisse. Maigrir par l'exercice, c'est maigrir en bonne santé ! En prime, l'exercice raffermit le corps et renforce les os. Encore faut-il appliquer la bonne méthode. Voici 5 points importants lorsque l'on veut perdre du poids par l'exercice physique : - L'exercice léger et l'exercice prolongé font d'avantage appel aux lipides (graisses) qu'aux glucides (sucres) comme carburant. - Faire un exercice léger et prolongé tous les jours est efficace. - La dépense énergétique de l'exercice est cumulative : toute calorie consommée pendant l'effort est considérée comme perdue par le corps. Il n'est pas nécessaire de courir des heures pour perdre 1 gramme, contrairement à ce qui est véhiculé. - Maigrir par l'exercice protège les réserves d'eau, alors que maigrir par la diète ou les régimes hyper-protéinés diminuent les réserves d'eau. - Plus on fait de l'exercice aérobique (faible intensité), plus on utilise les graisses comme carburant. Votre kinésithérapeute peut vous faire un programme personnalisé en fonction de votre capacité physique. Ainsi vous pourrez en toute sécurité améliorer votre santé et votre silhouette.

Le sport santé

Le sport peut il rendre bien portant ?

Oui, tous les organes et fonctions du corps bénéficient d'une activité sportive d'endurance pratiquée sans excès. Grâce à la marche rapide, au vélo, à la natation, au ski de fond, etc, on peut : réduire les infections en stimulant le système immunitaire, la capacité de contraction cardiaque, générer la formation de nouveaux vaisseaux, abaisser la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol et donc de réduire les risques d'hypertension, d'artériosclérose, d'infarctus, de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral, la mise au repos du pancréas et donc de réduire les risques de maladie métabolique et de diabète de type 2, la flexibilité des articulations et par conséquent réduire les risques de chute, la force et la souplesse musculaires, prévenir l'arthrose, donc la capacité de mouvement et traiter les lombalgies contre l’ostéoporose, accélérer le transit intestinal, combattre la constipation et réduire le risque de cancer colorectal, réduire le risque de calcul de la vésicule biliaire et le risque du cancer du sein, améliorer l’endurance chez les personnes atteintes de maladies chroniques de l'appareil respiratoire.

Le sport peut il rendre intelligent ?

L'intelligence spatiale des champions et les bons résultats scolaires des enfants sportifs le prouve. Le cervelet siège de la motricité, de la coordination et de la synchronisation des mouvements, assure aussi l'analyse des signaux visuels et le calcul des déplacements des objets. Il intervient également dans des apprentissages complexes comme les mathématiques et les relations sociales, ainsi que dans le langage, l'attention et la mémoire. Ainsi pratiquer une activité sportive modérée suffit à stimuler la mémoire et l'attention surtout chez la personne âgée, améliorer la concentration, la coordination, l'équilibre et les réflexes, gérer le stress, traiter la dépression et l'anxiété au moins aussi efficacement que les psychotropes.

Le sport peut il rendre beau ?

Oui, le sport augmente incontestablement le pouvoir de séduction fondé sur l'apparence de jeunesse et de bonne santé. En pratiquant régulièrement une activité on peut avoir un plus joli teint grâce à une meilleure oxygénation des tissus, contrôler son poids et éviter de faire le yoyo entre 2 régimes ou retrouver la ligne et une fermeté tissulaire ainsi que dégonfler les jambes lourdes

Le sport peut il rendre riche?

Parfois. Ainsi, les revenus du footballeur brésilien Neymar, s'élèvent en 2018 à quelques millions d’euros…

Alors qu'attendez vous pour vous y mettre???